loading
  • Grande dans le design: une ligne élégante avec une aérodynamique excellente dans le style d’un grand coupé
  • Grande dans la légèreté: jusqu’à 175 kilogrammes de moins
  • Grande dans la technologie: la meilleure transmission intégrale de sa catégorie
  • Grande dans l’innovation: la nouvelle génération de la technologie IntelliLux LED®
  • Grande dans le confort: des sièges certifiés AGR avec fonctions de bien-être
  • Grande dans le service: OnStar
  • Grande première: présentation pendant le Salon de l’Automobile de Genève en mars 2017.

Glattpark.  La nouvelle Opel Insignia Grand Sport est arrivée. Il suffit d’un coup d’œil pour constater que la nouvelle génération du modèle phare d’Opel mérite son nouveau nom. La première génération d’Insignia, «voiture de l’année 2009», avait déjà rencontré un vif succès avec 900‘000 exemplaires vendus. Découvrez maintenant l’Insignia Grand Sport, basée sur une architecture entièrement retravaillée. Le véhicule dispose d’un empattement plus long de 92 millimètres, ce qui libère de l’espace à l’intérieur et profite en particulier aux passagers à l’arrière. Les nouvelles proportions confèrent à la voiture une allure athlétique et une présence incontournable: un vrai modèle phare. La nouvelle Insignia Grand Sport paraît plus allongée et moins élevée; sa silhouette élancée et digne d’un coupé rappellent la stabilité d’un véhicule de qualité Premium, avec la meilleure valeur d’aérodynamique Cx = 0,26. À l’intérieur de la voiture, le conducteur est entouré d’un tableau de bord au design simple et réduit. Le siège conducteur de l’Insignia est situé trois centimètres plus bas, ce qui améliore nettement la sensation de conduite.

À l’image de son apparence, l’Insignia Grand Sport possède un intérieur résolument sportif. Comme pour le développement de l’Opel Astra, l’efficacité est une priorité pour les ingénieurs d’Opel. Cette stratégie a porté ses fruits: grâce à l’optimisation du packaging et des matériaux légers, ils ont pu économiser jusqu’à 175 kilogrammes pour le poids du véhicule par rapport au modèle précédent, ce qui représente un avantage considérable pour l’agilité et le comportement de conduite. Les nouvelles fonctions haute technologie comme la transmission quatre roues motrices avec Torque Vectoring, le meilleur système de sa catégorie, ou la nouvelle transmission automatique à huit rapports tirent le meilleur de leur potentiel.

Par ailleurs, les nombreuses technologies haut de gamme de la nouvelle Insignia Grand Sport assurent une conduite encore plus sûre, détendue et confortable. En se basant sur le très apprécié système d’éclairage matriciel LED adaptatif de l’Astra, les ingénieurs ont développé un éclairage matriciel IntelliLux LED® nouvelle génération pour l’Insignia: plus rapide, précis et puissant avec jusqu’à 400 mètres de portée pour le faisceau des feux de route. Alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire, nouvel écran tête haute, caméra 360 degrés, sièges Premium certifiés AGR, pare-brise chauffant et sièges avant et arrière chauffants: les fonctions disponibles optimisent nettement le confort. L’infodivertissement et la connectivité avec technologie IntelliLink de nouvelle génération et OnStar, l’assistant de connectivité et de service personnel, sont également proposés. Mais les développeurs de l’Insignia Grand Sport se sont également préoccupés de la sécurité des autres usagers de la route. Cette voiture est la première Opel équipée d’un capot moteur actif, ce qui améliore nettement la protection des piétons. En cas de collision, le capot en acier se soulève en quelques millisecondes pour augmenter la distance par rapport aux parties dures du bloc-moteur.

«Avec la nouvelle Insignia Grand Sport, Opel a réussi un coup de maître. Notre nouveau modèle phare fait passer tous les atouts appréciés du modèle précédent à un niveau encore plus élevé. Aucune autre voiture de la gamme Insignia réunit autant de technologies ultra-modernes. Notre nouveau-venu est léger, extrêmement alerte et il assure une sensation de conduite incomparable. Pour cela, nos designers lui ont apporté un style extraordinaire, à la fois élégant et athlétique, à côté duquel même les véhicules de gammes supérieures paraissent ternes. La nouvelle Insignia représente une nouvelle dimension: il s’agit d’une Grand Sport par excellence», déclare Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO de Opel Group.

De l’émotion à l’état pur: un design inspiré du Monza Concept

Ce n’est pas un hasard si la conception de la carrosserie de la nouvelle Insignia Grand Sport a été basée sur le modèle remarqué Monza Concept, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Pendant le développement, la voiture-concept se trouvait sur place dans le studio de design, afin que les designers l’aient toujours sous les yeux. Finalement, le nouveau modèle phare de Opel a vocation à être aussi haut de gamme, élancé et athlétique que son prototype.

Le résultat est perceptible: l’Insignia Grand Sport est une voiture résolument légère. Malgré des dimensions extérieures sensiblement plus réduites (4‘897 millimètres) que son prédécesseur, la nouvelle génération s’est allégée de 60 kilogrammes concernant la carrosserie brute; la nouvelle construction est plus légère de 175 kilogrammes. Tandis que l’empattement s’est rallongé de 92 millimètres dans la nouvelle architecture, l’Insignia dispose maintenant de porte-à-faux nettement réduits à l’avant et à l’arrière ainsi que d’une piste plus large de 11 millimètres. Ces proportions sont adaptées à un modèle propulsion provenant de gammes de véhicule plus élevées. Avec sa ligne de toit conçue dans un style dynamique, la hauteur de cet «athlète» a été réduite de 29 millimètres. Avec son design séduisant, l’Insignia Grand Sport a un aspect à la fois athlétique et élégant, avec une silhouette semblable à celle d’un coupé.

Grâce à la calandre impressionnante et aux unités de phare subtiles, inspirées du Monza Concept, le devant de la voiture paraît plus large. La calandre est maintenant plus basse qu’auparavant et souligne ainsi la stabilité du véhicule sur la route. Les baguettes chromées accentuées présentes entre la fenêtre et le toit digne d’un coupé mettent en avant la silhouette allongée de l’Insignia Grand Sport. La virgule Opel caractéristique située dans la zone inférieure des portes attire également le regard vers l’arrière de la voiture. La nouvelle Insignia Grand Sport est une voiture résolument aérodynamique: sa valeur Cx est de 0,26 et compte parmi les modèles les plus aérodynamiques de sa catégorie.

L’arrière comporte des lignes clairement dessinées qui font paraître la voiture large et présente grâce aux feux arrière à LED qui reprennent le motif des ailettes doubles. Avec les nouveaux feux stop à LED centraux, l’Insignia Grand Sport offre même à l’arrière un style high tech, ce qui est typique pour les véhicules de classe Premium.

«La nouvelle Insignia Grand Sport a pour objectif de transmettre une impression de haute qualité, dans ses proportions et dans les moindres détails», déclare Mark Adams, Vice President Design Europe. «Les lignes fluides et les surfaces finement élaborées avec des bords précis soulignent un design fascinant. L’Insignia Grand Sport paraît plus allongée, basse et large, et son apparence reflète son caractère haut de gamme. Chaque caractéristique du design transmet une impression de savoir-faire technique et de haute précision. La nouvelle Insignia véhicule une impression unique de qualité Premium.»

L’intérêt porté aux moindres détails est également perceptible à l’intérieur de la voiture. La philosophie de design de Opel se reflète clairement dans le cockpit qui est axé sur le conducteur: un design sculptural est combiné au meilleur de l’ingénierie allemande. Le tableau de bord avec son interface à la structure fine est orienté horizontalement. La conception de l’intérieur est à la fois efficace, précis et spacieux. Les passagers à l’arrière sont les premiers à bénéficier de ce nouveau design et de l’optimisation des proportions. Grâce à l’empattement allongé et à la toute nouvelle configuration, ils disposent de 32 millimètres de plus à la hauteur des hanches, de 25 millimètres de plus pour les épaules et les genoux et de huit millimètres de plus pour la tête. Le coffre offre également une capacité impressionnante avec une contenance allant de 490 à 1‘450 litres.

Le cockpit est entièrement adapté aux besoins du conducteur. Le siège conducteur de l’Insignia Grand Sport est situé trois centimètres plus bas qu’auparavant et permet ainsi une meilleure intégration dans le véhicule; cela assure une sensation de conduite plus sportive, intense et directe. La console centrale entoure complètement le conducteur afin que ce dernier se sente comme dans un véhicule de classe supérieure. Les lignes claires, les surfaces sculpturales et la finition optimale avec des matériaux doux contribuent à une impression de bien-être et d’élégance. Grâce au design intuitif, le conducteur et les passagers se sentent en sécurité.

Même les instruments et les interfaces d’infodivertissement ont été conçues avec un grand soin apporté aux détails. L’écran tactile sans cadre du système IntelliLink présente un caractère de qualité et de technologie. Afin de garantir une utilisation simple et claire, de nombreuses fonctions peuvent être exécutées à l’aide de l’écran tactile. Pour assurer un accès rapide et intuitif, trois rangées de centres de contrôle sont disponibles: la rangée supérieure est réservée aux fonctions principales du système d’infodivertissement, la rangée du milieu à la régulation de la climatisation et des options de chauffage et la rangée inférieure aux systèmes d’assistance au conducteur. La disposition claire permet au conducteur et aux passagers d’utiliser les fonctions principales sans avoir à rechercher dans les sous-menus via l’écran tactile.

Sportives et dynamiques: les technologies de propulsion qui optimisent le plaisir de conduite

L’apparence extérieure de l’Insignia Grand Sport est aussi sportive que l’expérience de conduite qu’elle apporte. À l’occasion du lancement commercial qui aura lieu l’an prochain, elle met à disposition une large palette de moteurs turbo et de transmissions de nouvelle génération. La liste des nouveautés comprend la transmission automatique à huit rapports. Offrant un confort élevé pour le changement de vitesse, ce système est disponible dans un premier temps en combinaison avec une transmission intégrale. La nouvelle transmission intégrale intelligente avec Torque Vectoring, qui est le système le plus avancé de sa catégorie, est combinée avec un tout nouvel essieu arrière à cinq bras ultra-moderne. Deux accouplements de lamelle contrôlés de manière électrique remplacent le différentiel et assurent une transmission de la force plus précise et individuelle vers chaque roue arrière, indépendamment du revêtement du sol et de la présence d’eau, de glace ou de neige. Dans les virages, un couple de serrage supplémentaire est par exemple transmis vers la roue arrière extérieure, de manière à assurer une direction précise de l’Insignia Grand Sport et à compenser les sous-virages éventuels. Le système réagit en quelques fractions de seconde lorsque la pédale d’accélération est enclenchée, de manière à optimiser la stabilité de la voiture pour le conducteur et la facilité directionnelle dans chaque situation.

Le châssis FlexRide, dont le développement a été poursuivi, constitue la base pour un comportement optimal et adapté à chaque situation. Il ajuste les amortisseurs, la direction, la courbe caractéristique de l’accélérateur et les points de déclenchement (pour la transmission automatique) de manière autonome ou à l’aide des modes Standard, Sport et Tour, qui peuvent être sélectionnés par le conducteur. Selon le mode choisi, la direction et la réponse de l’accélérateur réagissent plus directement et la protection anti-glissement ESP anticipe ou retarde son intervention. Le nouveau logiciel central «Drive Mode Control» représente le cœur du châssis adaptatif. Il évalue en permanence tous les capteurs et les paramètres pour reconnaître le style de conduite personnel du conducteur.

Le secret pour une sécurité maximale: les systèmes d’assistance haut de gamme

La nouvelle Insignia Grand Sport se distingue non seulement par une technologie de châssis avancée, mais également par des caractéristiques d’assistance et de confort ultra-modernes. Aucun autre modèle du marché n’offre une telle palette de technologies intelligentes comme la nouvelle version du modèle phare d’Opel.

L’une des fonctionnalités majeures de la voiture est la deuxième génération de l’éclairage matriciel IntelliLux LED®, qui est adaptatif et innovant, et qui a déjà reçu plusieurs récompenses. Celui-ci se retrouve dans l’Insignia avec 32 segments LED (deux fois plus que dans l’Astra) disposés en série dans les petites unités de phare dont le design a été remanié. Cela a été possible grâce à une technologie LED en rapide évolution et au savoir-faire des ingénieurs Opel. Les éléments LED plus nombreux permettent une adaptation plus précise des fonctions d’éclairage selon la situation routière; les passages entre les différents modes d’éclairage sont plus rapides et fluides. Cela améliore la qualité de la répartition de la lumière, ainsi que l’intensité de l’éclairage et la vitesse de réaction dans le système matriciel adaptatif IntelliLux LED®. Pour optimiser la visibilité dans les virages, les ingénieurs Opel ont doté les phares IntelliLux LED® d’une fonction d’éclairage innovante et active: selon le braquage effectué, l’intensité lumineuse des éléments matriciels intérieurs est augmentée pour éclairer la piste choisie de manière plus intense tandis que le bord extérieur du virage est «obscurci». À cela s’ajoute un faisceau de feu de route LED spécifique, qui est intégré dans le module des feux de croisement et qui prolonge la portée de jusqu’à 400 mètres. Cette solution est à la fois plus abordable et plus pratique pour le client que les feux de route à laser, car le faisceau du feu de route peut être activé et utilisé plus commodément.

Parmi les autres améliorations en matière d’assistance au conducteur, on retrouve des fonctions comme:

  • l’écran d’affichage frontal, qui projette sur le pare-brise des informations sur la vitesse, les panneaux de circulation, le régulateur de vitesse ou la navigation, qui se retrouvent ainsi dans le champ de vision direct du conducteur. Cela permet à ce dernier de rester concentré sur la route.
  • la caméra 360 degrés, qui se compose de quatre caméras séparées à chaque côté du véhicule et offre une vue aérienne sur 360 degrés, ce qui facilite les manœuvres de stationnement.
  • le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), qui mesure la distance par rapport au véhicule précédent et ajuste la vitesse en conséquence. Si la distance se réduit de manière abrupte, l’ACC active un freinage de secours automatique.
  • l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire. Si le système constate un éloignement involontaire de la ligne, il le signalera à l’écran et transmettra de légères impulsions vers le volant.
  • l’alerte de circulation transversale arrière. À l’aide de capteurs radars situés dans le pare-chocs, le système signale les objets qui s’en approchent en cas de stationnement en marche arrière jusqu’à une distance de 20 mètres et un angle de 90 degrés à gauche et à droite de la voiture. Cela est très pratique pour les manœuvres dans des places de parking avec une visibilité réduite.

Simplement optimal: un confort et un divertissement de haut niveau

Même d’un point de vue du confort, l’Insignia Grand Sport fait figure de référence. Opel est l’un des rares fabricants automobiles à proposer des sièges certifiés par l’association allemande Aktion Gesunder Rücken (AGR) e.V., tout en les rendant accessibles à un large public. En plus de nombreuses configurations possibles, les sièges avant à l’ergonomie Premium présents dans la nouvelle Insignia offrent une combinaison unique du réglage électrique des bourrelets de siège et de fonctions de massage, mémoire et ventilation. Les passagers à l’arrière peuvent eux aussi profiter d’un confort accru: comme pour le conducteur et le passager avant, une fonction de chauffage est disponible pour les deux sièges latéraux. De plus, une visibilité optimale est garantie pendant les jours d’hiver grâce au pare-brise chauffant. Présent dans toutes les versions d’équipement, le système de fermeture et de démarrage sans clé «Open Start» permet aux passagers de monter confortablement dans la voiture.

Conformément aux standards d’Opel, une connectivité et un divertissement de haute qualité sont assurés grâce à la nouvelle génération de systèmes IntelliLink compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Tandis que le smartphone est intégré directement dans le système d’infodivertissement du véhicule, il peut être maintenant chargé sans fil. Le véhicule comporte également l’assistant de connectivité et de service OnStar offrant de nombreux services d’assistance, notamment en cas d’accident ou de vol du véhicule.

La première mondiale officielle du nouveau modèle phare d’Opel aura lieu au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2017.